top of page

Comment se passe
une séance individuelle
d'art-thérapie ?

 

Les séances

 

Les séances ont lieu idéalement une fois par semaine, et peuvent être espacées selon les besoins. Elles durent entre 1h et 1h15. Les séances sont séquencées autour d’un temps d’accueil, un temps de musicothérapie (travail sur le corps, la voix, le souffle ou la posture en fonction des besoins), un temps de création, et un temps de partage et/ou de réappropriation de l’expérience, et un temps de clôture.

 

 

Un espace pour soi

 

L’atelier offre un espace d’expression de soi, en dehors des jugements moraux et esthétiques : un temps pour soi précieux qui permet de donner de l’espace et du temps et de reconnaître ou de faire connaissance avec toutes les facettes de son être singulier. Lors des séances, le bénéficiaire est invité à explorer et déployer son potentiel créatif grâce à différents media proposés, en fonction de ses besoins et de ses envies.

 

 

Un cheminement créatif

 

Le travail créatif permet, par une mise en forme (sons, voix, images, land art…) d’extérioriser ce qui a besoin de se révéler au travers de la forme créée. Se développe ainsi un langage symbolique donnant accès à ses émotions et à ses ressentis, pour les intégrer progressivement. Le travail se fait étape par étape, en s’ajustant aux besoins, au rythme et à la problématique de la personne.

IMG_4727.jpg

Quel est le cadre du suivi individuel ?

Entretien préalable

Un premier entretien préalable, aussi appelée séance d’anamnèse, permet de faire connaissance, fixer le cadre de travail et déterminer vos attentes & objectifs, ainsi que ma façon de travailler. Cet entretien permet de décider d’un suivi et de définir ensemble les objectifs et son rythme. L’art-thérapie dynamique est un processus : un premier temps de travail sur 6 séances est souvent nécéssaire pour engager ce processus et voir les premiers résultats.

 

Où se déroulent les séances ?

L’atelier d’Art-Thérapie se trouve à mon domicile, mais j’interviens également en institutions (maison de retraites, mairies, centres sociaux…), ou sur Bagnoles-de l'Orne. Sur demande, notamment dans des situations de handicap ou pour les sénior, je peux effectuer un suivi à domicile.

 

Bilans réguliers

Régulièrement, au bout d’un certain nombre de séances (en général 6 à 8 séances), je propose de réaliser un bilan. C’est une occasion pour le bénéficiaire d’examiner l’ensemble de ses productions, de voir le chemin parcouru, et au besoin de relever les éléments à approfondir, ou de déterminer ensemble les nouvelles attentes et objectifs de son cheminement.

 

Fin de la thérapie

La fin de la thérapie est décidée d’un commun accord entre le bénéficiaire et le thérapeute, toutefois chacun peut décider d’y mettre un terme en partageant les raisons de son choix au préalable, lors de la séance précédant la dernière séance de clôture.

 

Confidentialité

Toutes les séances d’art-thérapie sont soumises au secret professionnel. Les créations sont la propriété de la personne et restent à l’atelier jusqu’à la fin du contrat thérapeutique.

 

Ethique

En tant qu’Art-thérapeute dynamique, je m’engage à être supervisée régulièrement, afin prendre le recul nécessaire sur ma pratique et de garder la juste distance avec mes bénéficiaires.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter

D57FB400-6EAD-4D2C-BA55-CE589AEC07F5.JPG
bottom of page